La Direction générale des impôts a mis en ligne, sur son portail Internet, un document représentant la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Ce dernier présente, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.
Le document révèle ainsi que l’exécution de la loi de finances (LF) pour l’année 2022 s’est déroulée dans un contexte de fortes incertitudes, caractérisé par une conjoncture internationale difficile, marquée par les tensions géopolitiques liées à la crise russo-ukrainienne, les niveaux exceptionnellement élevés de l’inflation suite notamment à la flambée des prix internationaux des produits énergétiques et alimentaires et la poursuite des perturbations des chaines de production et d’approvisionnement.
Au terme de l’année 2022, la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir une poursuite de la tendance baissière du déficit budgétaire à 69,5 millions de DH ou 5,1% du PIB, en amélioration de près de 0,4 point de PIB, comparativement aussi bien aux réalisations de 2021 qu’aux prévisions de la LF 2022.
Cette maîtrise du déficit a été assurée grâce à l’amélioration des recettes, tant fiscales que non-fiscales, qui a permis de couvrir l’augmentation des dépenses découlant notamment des mesures prises par l’Etat pour contrer l’impact de l’envolée des prix sur le pouvoir d’achat des ménages et sur l’activité des entreprises et maintenir l’effort d’investissement à un niveau soutenu.
Au niveau des recettes, celles-ci ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, une hausse de près de 51,6 millions de DH ou 23,7% comparativement à l’année 2021.
Sur le plan des dépenses, l’exécution des dépenses ordinaires fait ressortir une augmentation de près de 36,4 millions de DH (+14,4%) et un taux d’exécution de 110%. Par rapport à l’année 2021, cette évolution s’explique principalement par la hausse des charges de la compensation (+20,3 millions de DH) et des dépenses au titre des biens et services (+14,7 millions de DH).
Source : Ministère de l’Économie et des Finances, Accueil, Publications, Situation des charges et ressources du Trésor – décembre 2022, 20 janv. 2022 : https://www.finances.gov.ma/Publication/dtfe/2023/SCRTdecembre2022.pdf
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Ajouter un commentaire