LexisNexis Maroc

Publication, par le FMI, du rapport annuel sur le Maroc de 2024

Mise en lumière, par le rapport, des défis et des opportunités économiques auxquels le Maroc est confronté, ainsi que des mesures nécessaires pour renforcer sa résilience et sa durabilité économiques.

Le FMI a publié, en date du1er mai 2024, son rapport annuel sur le Maroc dans le cadre des consultations au titre de l’article IV, mettant en avant plusieurs points :

1.     Résilience économique : Malgré des chocs négatifs tels que la pénurie d’eau, le séisme de septembre 2023 et une croissance plus faible dans la zone euro, l’économie marocaine a montré une résilience en 2023 avec une accélération de l’activité économique, un ralentissement de l’inflation et une réduction du déficit du compte courant.

2.     Plan d’infrastructure ambitieux : Les autorités ont annoncé un plan d’infrastructure ambitieux, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, qui devrait stimuler l’investissement et la croissance dans les prochaines années, avec une convergence progressive du compte courant vers la norme à moyen terme.

3.     Consolidation fiscale : Le déficit budgétaire en 2023 était inférieur aux prévisions du Budget, et les autorités ont réaffirmé leur engagement envers une consolidation fiscale progressive au cours des trois prochaines années.

4.     Réformes structurelles : La mise en œuvre du programme de réformes structurelles s’est poursuivie, en particulier en ce qui concerne la refonte des systèmes de protection sociale, de santé et d’éducation.

5.     Priorités politiques : Les discussions ont porté sur les politiques nécessaires pour sécuriser le récent déclin de l’inflation, avancer dans la consolidation fiscale et financer les réformes structurelles nécessaires pour garantir une croissance économique plus inclusive et créatrice d’emplois.

6.     Réformes à venir : Accélérer la réforme des entreprises publiques, le Fonds Mohammed VI et la nouvelle Charte de l’Investissement est nécessaire pour stimuler l’investissement privé et réduire le chômage. La généralisation de la protection sociale et la refonte des secteurs de la santé et de l’éducation contribueraient à réduire les inégalités et à améliorer l’accès et la qualité des services.

Le même rapport souligne l’importance de renforcer la participation des femmes à la vie économique. Il met en avant que malgré la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’égalité des genres au cours de la dernière décennie, la participation des femmes sur le marché du travail reste extrêmement faible. Le rapport souligne que booster la participation des femmes à l’économie est une priorité, et il est mentionné que des actions spécifiques sont nécessaires pour améliorer cette situation.

« À rappeler que, conformément à l’article IV de ses statuts, le FMI procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses pays membres. Une mission des services du FMI se rend dans le pays, recueille des données économiques et financières, et s’entretient avec les responsables nationaux de l’évolution et des politiques économiques du pays. De retour au siège, les membres de la mission rédigent un rapport qui sert de cadre aux délibérations du Conseil d’administration. »

Source

Voir Site du FMI

Pas encore utilisateur Lexis®MA ?  Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA

Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com

Ajouter un commentaire