Selon un communiqué de presse mis en ligne par la Banque centrale à l’issue de la réunion de son conseil, tenue le mardi 20 juin 2023, ledit conseil a décidé, après trois hausses successives du taux directeur d’un total de 150 points de base, de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3 %, cette décision prenant en compte les évolutions ainsi que les délais de transmission de ses décisions à l’économie réelle.
Selon la même source, sur le plan international, le conseil a relevé une baisse graduelle de l’inflation dans les principales économies avancées, baisse tirée par le recul des cours des produits énergétiques et alimentaires, mais continue toutefois d’évoluer largement au-dessus des cibles des banques centrales.
Au niveau national, le conseil a noté qu’après un taux de 6,6 % en 2022, l’inflation a continué de s’accélérer pour atteindre un pic de 10,1 % en février 2023.
Depuis, elle s’est inscrite en décélération mais reste à des niveaux élevés en lien avec le renchérissement des produits alimentaires frais, revenant à 8,2 % en mars, à 7,8 % en avril puis à 7,1 % en mai.
Tenant compte de ces données, l’inflation devrait ressortir à 6,2 % en moyenne cette année et à 3,8 % en 2024.
Sa composante sous-jacente devrait connaitre une trajectoire similaire, passant de 6,6 % en 2022 à 6,1 % cette année puis à 2,9 % en 2024.
Source : Bank Al-Maghrib, Accueil, Communiqués, Réunion du Conseil, 2023, Réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, 20 juin 2023 : https://www.bkam.ma/Communiques/Reunion-du-conseil/2023/Reunion-du-conseil-de-bank-al-maghrib-20-juin-2023
Consulter ici le communiqué dans son intégralité.
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Ajouter un commentaire