Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne, sur son site Internet, la situation des charges et des ressources du Trésor pour le mois de mars 2023, document statistique qui présente les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.
Selon le document, l’exécution de la loi de finances au cours du premier trimestre de l’année en cours se déroule dans un contexte marqué par la poursuite des pressions inflationnistes et le resserrement des politiques monétaires, au niveau aussi bien international que national.
D’après la même source, en dépit de ce contexte, l’activité économique se serait légèrement accélérée comparativement au premier trimestre de l’année 2022, sous l’effet notamment d’un léger redressement de la valeur ajoutée agricole, malgré une pluviométrie peu favorable, et le renforcement de l’activité hors agriculture, tirée notamment par la bonne dynamique du secteur du tourisme.
La situation des charges et ressources du Trésor, à fin mars 2023, fait ressortir un solde budgétaire excédentaire de près de 1,6 million de dirhams contre 1,1 million de dirhams un an auparavant.
Cette évolution recouvre une augmentation des recettes (+ 4,6 millions de dirhams) plus importante que celle des dépenses globales (+ 4,2 millions de dirhams).
Source : Ministère de l’Économie et des Finances, Publications, Situation des charges et ressources du Trésor, Mars 2023 : https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/index.aspx
Consulter ici la situation des charges et ressources du Trésor pour le mois de mars 2023.
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Ajouter un commentaire