La conférence nationale sur l’environnement des affaires, qui a pour principal objectif de mobiliser les acteurs concernés autour de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026, s’est tenue mercredi 15 mars 2023 à Rabat, sous le thème : « Une nouvelle génération de réformes ».
Présidée par le Chef du gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, cette conférence a réuni plus de 350 personnes représentant toutes les parties prenantes concernées, l’occasion de renforcer le dialogue public-privé, et réaffirmer l’engagement de l’ensemble des acteurs à faire de l’amélioration de l’acte d’investir et d’entreprendre, un levier incontournable pour la relance économique et le développement du Royaume.
Monsieur Aziz Akhannouch a profité de ce moment pour dévoiler les grandes lignes de la nouvelle feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026.
Mise en place par le gouvernement en réponse aux attentes des acteurs économiques, cette feuille de route s’aligne avec les Hautes Orientations Royales, les conclusions du Nouveau modèle de développement, les engagements contenus dans le programme gouvernemental, ainsi que les propositions du livre blanc de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Fruit d’un dialogue étroit avec le secteur privé afin de définir ses intérêts et ses priorités stratégiques, cette feuille de route, approuvée par le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), constitue un tournant décisif dans la gestion des travaux de ce comité depuis sa création en 2010.
Elle repose sur une approche pionnière et une programmation pluriannuelle, et s’appuie sur trois piliers principaux, déclinés en 13 projets structurants, en plus d’un quatrième pilier transversal :
- le premier pilier vise à améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre ;
- le deuxième pilier vise le renforcement de la compétitivité nationale ;
- le troisième pilier vise le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation ;
- le pilier transversal vise le renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption.
Cette conférence nationale sur l’environnement des affaires s’est tenue en présence du Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, du ministre de l’Investissement et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, du président de la CGEM, Chakib Alj, ainsi que du président du GPBM, Othman Benjelloun.
Source : Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la communication, Actualités, « Environnement des affaires : M. Akhannouch dévoile les contours de la nouvelle feuille de route à l’horizon 2026 », 16 mars 2023 : https://www.maroc.ma/fr/actualites/environnement-des-affaires-m-akhannouch-devoile-les-contours-de-la-nouvelle-feuille-de
Royaume du Maroc, Chef du gouvernement, Accueil, Autres activités, « Conférence nationale sur l’environnement des affaires : une nouvelle génération de réformes », 15 mars 2023 : https://www.cg.gov.ma/fr/node/11066
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Ajouter un commentaire