Larbi Abbas, enseignant-chercheur à l’université Mundiapolis, vient de publier un ouvrage sur le contrat de travail, disponible en librairies et auprès d’Ikone Juris, partenaire exclusif des éditions LexisNexis au Maroc.
Intitulé « Les contrats de travail en droit marocain – Tome 1 – L’effectivité du contrat de travail », l’ouvrage faisant partie d’une série de trois tomes, dont les deux suivants paraîtront dans un avenir proche, aborde la problématique de l’effectivité du contrat de travail.
Un contrat de travail, quelle que soit sa nature, pour produire effets, doit d’abord exister juridiquement, c’est-à-dire révéler les éléments qui le caractérisent, notamment la subordination. Il doit ensuite être prouvé par celui qui s’en prévaut. Il doit enfin se conformer aux conditions de fond et de forme requises par la loi pour la validité de tout contrat. Ce sont là les trois questions qui sont, dans ce premier tome, examinées à la lumière tant de la loi, de la jurisprudence et de la doctrine marocaines, que du droit comparé.
Le deuxième tome traitera du régime juridique du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), le troisième sera consacré aux contrats de travail dérogatoires, à savoir les contrats précaires (CDD, CTT) et les contrats particuliers (contrat des sportifs, contrat des marins, contrat des travailleurs à domicile, etc.).
Source : Larbi Abbas, « Les contrats de travail en droit marocain – Tome 1 – L’effectivité du contrat de travail » : Ouvrage disponible en librairies et auprès d’Ikone Juris, 2022
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Ajouter un commentaire