Bank Al-Maghrib a publié la 17ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2020.
Ce rapport retrace les mesures prises par la banque, ainsi que les instruments qu’elle a actionnés au cours de l’année 2020 ayant porté à la baisse le taux directeur de 75 points de base à 1,5 %, et libéré intégralement le compte de la réserve obligatoire au profit des banques.
Sur le plan prudentiel, elle a veillé à l’introduction d’assouplissements temporaires en vue de consolider la solidité du secteur bancaire, à travers le relâchement des coussins réglementaires de liquidité jusqu’à fin juin 2020, et des coussins de fonds propres à hauteur de 50 points de base jusqu’à fin juin 2022.
Bank Al-Maghrib a appelé les établissements de crédit au cours du deuxième trimestre 2020 à suspendre la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2019, permettant la préservation des fonds propres des banques et leur solvabilité.
Les fonds propres prudentiels des banques ont donc marqué une hausse de 2 % par rapport à décembre 2019 :
- le ratio de solvabilité moyen s’est globalement maintenu à 15,7 % au-dessus du seuil minimum réglementaire de 12 % ;
- le ratio des fonds propre de catégorie 1 s’est établi à 11, 4 % au-dessus du minimum réglementaire de 9 % ;
- le ratio moyen des fonds propres de base « Core Tier 1 » s’est établi à 10,7 % pour un minimum de 8 % à la fin de l’année 2020.
Les mesures de régulation prudentielles adoptées par Bank Al-Maghrib durant la crise ont permis de couvrir les exigences en matière de liquidité , de fonds propres et de provisionnement des créances, ce qui a renforcé la capacité des établissements de crédit à soutenir les ménages et les entreprises impactés par les répercussions de la pandémie.
Source : Bank Al-Maghrib, « Présentation de la 17ème édition du rapport annuel sur la supervision bancaire – Exercice 2020 », 27 juill. 2021
Consulter ici le rapport annuel de Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2020 dans son intégralité.
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Ajouter un commentaire