Lors de sa réunion du 7 juin 2021, la Chambre des représentants a décidé d’approuver la pétition déposée à l’initiative de la coordinatrice du collectif « Parité maintenant » en décembre 2020 et portant sur la réalisation d’une parité constitutionnelle hommes-femmes à l’horizon 2030.
La Chambre a approuvé la pétition tant sur la forme que sur le fond, ce qui augure de la mise en place d’ une loi-cadre relative à la parité et à l’égalité.
Pour rappel, la pétition fait partie des modalités de la démocratie participative prévues par la Constitution (art. 15) permettant l’ouverture de l’institution législative sur la société civile.
Par cette technique les citoyens marocains peuvent, à titre individuel ou collectif, attirer l’attention des autorités nationales sur des questions d’intérêt général en leur adressant des requêtes.
La pétition sur la parité ci-dessus en constitue l’une des premières applications depuis l’avènement de la Constitution de 2011.
Source : Agence Marocaine de Presse, « La Chambre des représentants approuve la pétition nationale pour une parité constitutionnelle à l’horizon 2030 (collectif) », 17 juin 2021 : http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-parlementaires/chambre-representants-approuve-petition-nationale-parite-constitutionnelle-lhorizon-2030-collectif/
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Ajouter un commentaire