La politique nationale de l’environnement des affaires couvrant la période allant de 2021 à 2025 a été adoptée par le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) réuni, mercredi 5 mai 2021 à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Cette politique comprend un total de 33 chantiers de réforme relatifs à la simplification des procédures administratives et l’amélioration du cadre juridique et réglementaire des affaires, les délais de paiement et de l’accès au financement, l’infrastructure et la commande publique.
Il s’agit également de la qualification du capital humain, du renforcement des mécanismes d’accompagnement des entreprises et de l’intégration du secteur informel.
À cette occasion, M. El Otmani a souligné que cette politique vise à élaborer une vision stratégique intégrée qui entend réunir les conditions favorables aux investisseurs afin qu’ils puissent contribuer à la création des richesses au Maroc.
Cette politique repose sur trois piliers, en l’occurrence l’amélioration des conditions structurelles de l’environnement des affaires, la simplification d’accès des entreprises aux ressources nécessaires et le renforcement de la transparence, l’inclusion et la coopération entre les secteurs public et privé.
Cette réunion a vu la présentation de nombreux chantiers structurants au Maroc, notamment un bilan relatif au registre national électronique des sûretés mobilières et son impact sur l’accès au financement, réalisé par le ministère de la Justice, ainsi que les résultats d’une étude conduite sous l’égide de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) sur la dimension économique de la commande publique.
Ont notamment pris part à cette 12ème réunion annuelle du CNEA, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, le président du Conseil de la concurrence, le président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ainsi que des responsables des départements ministériels et des établissements publics membres du CNEA.
Source : Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Département de la Communication, Actualités, « Environnement des affaires : la politique nationale 2021-2025 adoptée », 5 mai 2021 : https://www.maroc.ma/fr/actualites/environnement-des-affaires-la-politique-nationale-2021-2025-adoptee
Pour découvrir davantage d’actualités et d’autres contenus juridiques disponibles, rendez-vous sur LexisMA.com
Pas encore utilisateur Lexis®MA ? Réservez immédiatement votre démonstration sur Demande de démo LexisMA
Ajouter un commentaire