Une synthèse de l’étude portant sur les coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc a été publiée, mardi 2 mars 2021, sur le portail du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration.
L’étude a été réalisée par Olivier Bargain (professeur à l’Université de Bordeaux) et Maria Lo Bue (chercheuse à l’Université des Nations Unies, UNU-WIDER), et coordonnée par Zineb Bouba, Bouameur Ragbi (direction des études et des prévisions financières), Sofie Lambert, Sacha Belle-Clot et Hasna Boulasri (ONU Femmes Maroc).
Elle a été initiée par la direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec le Centre d’Excellence de la Budgétisation au Genre (CE-BSG) et ONU Femmes.
L’étude, dont l’objectif, selon la note de présentation, est d’analyser les gains en termes de points de croissance économique résultant du renforcement de l’intégration des femmes dans le marché du travail, s’est appuyée sur l’analyse de l’évolution de la participation des femmes à la population active, au cours des deux dernières décennies, au Maroc et dans d’autres pays, en procédant à des croisements avec les performances économiques de ces pays.
Dans ce cadre, l’étude a porté sur les principaux axes ci-après :
- analyse d’évolution de la participation des femmes à la population active au Maroc : principaux constats et comparaisons internationales ;
- mise en exergue des acteurs expliquant la faible participation des femmes au marché du travail au Maroc ;
- exposition des liens entre l’emploi féminin, le PIB par tête, la fécondité et l’éducation , le tout eu égard au positionnement international du Maroc.
Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Publications, Synthèse de l’étude « Coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc », 2 mars 2021 : https://www.finances.gov.ma/fr/Pages/index.aspx
Ajouter un commentaire